Les 22 et 23 Février 2020 avait lieu le désormais traditionnel Challenge ATCS Armes Anciennes.

Ce sont 36 tireurs à l’Arme Ancienne représentant 17 clubs (dont certains venaient de loin) qui se sont retrouvés pour cette compétition dans un esprit très convivial.

146 tirs ont été enregistrés (chaque tir consistait à tirer 13 balles sur une cible située à 25M ou à 50M selon les disciplines.

De beaux, voire très beaux scores ont été enregistrés dont un 98/100 au pistolet à poudre noire à 25M (discipline Kuchereuter ou Boutet selon que l’on utilise l’appellation FFTir ou ADF, pas simple, à quand une uniformisation de ces appellations ????)

Quelques tireurs de l’ATCS (trop peu nombreux hélas) participaient à ce match. Aline et Dominique étaient sur le pont pour assurer une restauration des tireurs qui fut très appréciée de tous. Milène, Emmanuel, Michel et Alain officiaient quant à eux à l’arbitrage.

Une discipline surprise (qui en a surpris plus d’un car les tireurs avaient du mal à retrouver leurs repères habituels, c’était le but ) consistait à un tir sur silhouette de poule et de cochon à 25M et sur silhouette de dindon et de mouflon à 50M. une version edulcorée du Blackfield qui se tire sur de vraies silhouettes métalliques.

Jacky et Pierre nous ont fait une présentation et une démonstration de tir avec un Pistolet à Rouet (chainon de l’évolution entre le pistolet à mèche et le pistolet à silex), très impressionnant, espérons que cette discipline fera bientôt partie du paysage des Arquebusiers de France

Un franc succès pour cette 2ème édition qui nécessite déjà de penser à la 3ème édition en 2021 (et j’ai déjà une petite idée sur la discipline surprise de l’an prochain …..)

Challenge Armes Anciennes 2020

Présentation et Démonstration du Pistolet à Rouet

 

Autres photos de la compétition